Conception
2002
Construction
2003
Situation
Houffalize, Belgique
Maître d'ouvrage
Privé
Photographe
Laurent Brandajs
PROJET
POB 62 est une cellule d'habitat minimale basée sur une forme archétypale revisitée.
Les façades et les toitures des 2 corps opaques du bâtiment sont traitées comme une enveloppe continue en bardeaux de mélèze, expression contemporaine d'un matériau archaïque. Cette manière d'utiliser le bardeau de bois échappe aux clichés habituellement liés à ce matériau, pour tenter de retourner à l'essence de son expressivité potentielle.
La simplicité de la forme ainsi obtenue lui permet de dialoguer tant avec l'environnement proche qu'avec le paysage dans son ensemble.
Les deux volumes intérieurs se prolongent par des terrasses protégées grâce à des lamelles de mélèze ajourées. Ces surfaces tramées forment une transition visuelle entre les parties fermées du bâtiment et la nature environnante, transition qui oscille constamment entre opacité et transparence selon la position du spectateur et l'évolution de la luminosité tout au long de la journée. Cette succession d'ambiguïté quant à la perception des limites tangibles du bâtiment lui confère une certaine fragilité. Entre ces deux volumes opaques, une verrière, également couverte par le même dispositif, apporte la lumière naturelle vers les espaces centraux.
CONSTRUCTION
Si on excepte ses fondations, POB 62 est exclusivement réalisé en bois ou en produits dérivés du bois. Son ossature est faite de panneaux OSB fixés sur un cadre en épicéa (+ isolation cellulose).Une fois préfabriqués, ces panneaux sont acheminés sur le site et assemblés (montage de l'ossature = 1 journée).
Sur le plan statique, un système d'angles rigides (tôles d'acier pliées) permet de reprendre les efforts latéraux induits par les charges de neige et de vent sans recourir à des tirants qui auraient compromis une lecture homogène du volume intérieure.
CONCEPT ENERGETIQUE
- utilisation de matériaux seins et renouvelables
- absence de déchets de chantier
- respect du site originel
- respect du paysage (abstraction de la forme)
- possibilité de valorisation de parcelles très étroites et réputées inconstructibles
- réduction du besoin en chauffage grâce à une forme compacte et à une enveloppe performante