Centre de Secours Incendie et de Protection Civile Crans-Montana
Crans-Montana, Schweiz
- Architekten
- Giorla – Trautmann
- Standort
- Route de la Moubra, 3962 Crans-Montana, Schweiz
- Jahr
- 2001
Le projet du centre de secours incendie et de protection civile de Crans-Montana est le résultat d'un concours d'architecture organisé par les six communes du Haut-Plateau en 1992 sur le site de la Moubra, à l'extrémité est, sur l'emplacement d'une ancienne décharge.
Le programme du concours comprenait en plus des locaux qui ont été réalisés, des locaux pour les travaux publics de la commune de Montana, des locaux pour l'ATSM, des garages pour les ambulances, un poste sanitaire de secours et un poste d'attente pour la protection civile.
Le programme s'est réduit au fil des ans et comprend aujourd'hui une halle avec onze garages et un bâtiment administratif qui contient les vestiaires, une salle de conduite divisible, deux bureaux et un appartement de fonction.
Les deux volumes sont reliés par une liaison souterraine couverte.
Seules des parties prévues en sous-sol ont été supprimées ce qui a permis de conserver le même concept architectural.
Le concept du projet propose d'implanter deux volumes distincts autour d'une place de rassemblement. Il crée d'une part la terminaison de la zone de détente de la Moubra et d'autre part un espace clair et privé autour duquel se regroupent les différentes fonctions du programme.
La halle destinée aux véhicules est enterrées sur l'arrière et surmontée d'un portique. Ce portique permet de cadrer le paysage et de limiter de façon précise l'esplanade zone publique située au niveau supérieur, zone bordée au nord et au sud par la forêt.
La tour qui contient les éléments du programme destinés exclusivement aux hommes et non plus aux véhicules devient un signe qui permet d'identifier le nouveau centre de secours incendie et de protection civile de Crans-Montana.
Le béton laissé apparent sur l'ensemble du projet a pour but de le rattacher au site, puisque contrairement à la plupart des édifices, celui-ci dialogue exclusivement avec la nature environnante.
L'ancienne décharge est devenue ainsi un lieu de vie et d'activité de même qu'un "balcon privilégié" qui s'ouvre sur la plaine du Rhône.
Dates du projet et de la réalisation: 1992-2001
Maître de l'ouvrage: Centre de secours incendie et de protection civile de Crans-Montana
Dazugehörige Projekte
Magazin
-
Other Ways of Making Books
vor einem Tag
-
2024 RA Dorfman Prize to Ukraine's Livyj Bereh
vor 3 Tagen
-
It Was Fifty Years Ago Today...
vor 4 Tagen