DIXI polytool – Assainissement et agrandissement d'une usine
Le Locle, Sveitsi
- arkkitehdit
- andrea pelati architecte
- Year
- 2013
HISTORIQUE / SITUATION
DIXI Polytool au Locle est un acteur majeur au niveau européen et leader suisse dans le domaine du micro-usinage en produisant des outils de grande précision. Le bâtiment que l’entreprise occupe, datant de 1967, s’étend sur une surface de 8’000m2. En développement continu, cette dernière souhaitait améliorer le confort d’utilisation et augmenter l’efficacité énergétique en adaptant sa construction aux critères actuels et en ajoutant des surfaces supplémentaires pour répondre à ses besoins.
PROGRAMME
L’image véhiculée par le projet devait être représentative de la haute qualité des produits fabriqués.
Les interventions significatives ont porté sur l’ajout d’un étage administratif, le réaménagement d’espaces intérieurs ainsi que l’assainissement complet des façades du bâtiment, tout en maintenant en activité le site occupant 180 collaborateurs.
PROJET
Afin de conserver les locaux administratifs existants au rez-de-chaussée et les places de stationnement extérieures, l’agrandissement de 440 m2 a été projeté à l’étage, en porte-à-faux sur la construction existante.
L’étage créé s’appuie sur une ligne porteuse constituée de piliers placés à l’extérieur du bâtiment, ce qui a permis de minimiser les interventions à l’intérieur des locaux maintenus en activité. L’ensemble du système structurel est en métal, similaire au mode constructif initial.
Le choix du revêtement de façade s’est porté sur de l’Alucobond satiné et vitrage collé qui reflètent l’environnement et confèrent un sentiment de légèreté à l’ajout réalisé.
L’accès au hall d’entrée se fait à l’abri du couvert créé par le porte-à-faux. Depuis la réception, un escalier hélicoïdal menant au 1er étage rappelle la forme d’un foret, produit usiné par l’entreprise. L’extension est entièrement vitrée en façade Est. L’espace est occupé par un open – space, huit bureaux indépendants et une salle de conférence d’une capacité d’une quarantaine de places avec zone de détente.
L’ensemble des façades de l’usine et les toitures plates ont été complètement rénovées. Les 450 mètres linéaires de revêtement existant qui contenaient de l’amiante, caractéristique des bâtiments de cette époque, ont fait l’objet des traitements adéquats jusqu’à la mise à nu de la structure porteuse. Une nouvelle isolation thermique répondant aux exigences actuelles et le revêtement de façade en aluminium thermolaqué ont été mis en place sur la base assainie. Cette intervention permettra d’économiser quelques 400’000kWh par an, ce qui correspond à environ 40'000 litres de mazout.
La nouvelle répartition du calepinage de la façade a été développée en respectant la trame initiale caractérisée par un bandeau vitré continu sur le pourtour du bâtiment, renforcée par les teintes employées, soit blanc pour le revêtement et anthracite pour les cadres des vitrages. Ces choix permettent d’atteindre une certaine abstraction des détails et une élégante sobriété.
Photographe
Thomas Jantscher
Related Projects
Magazine
-
Winners of the 5th Simon Architecture Prize
6 days ago
-
2024, The Year in …
1 week ago
-
Raising the (White) Bar
1 week ago
-
Architects Building Laws
1 week ago