Logements protégés "Les Papillons"
Torna alla Lista di Progetti- Sede
- Route de Benex-Dessus 3, 1197 Prangins, Svizzera
- Anno
- 2012
- Cliente
- Coopérative Cité Derrière
- Team
- Ph.Béboux, S.Bender, P.Krecl, A.Lemarinier, M.Baumgartner, C.Becker, T.Borges, T.Auffrey-Postel, F.Ferrari, C.Jung, P.Gabrielli, A.Hasoo, D.Minguet, M.Pinheiro
- Direction des travaux
- FT Concept, Lausanne
- Ingénieur civil
- J-C. Nicod, Orbe
- Ingénieur civil (concours)
- INGPHI, Lausanne
- Ingénieur physique
- Normal Office, Fribourg
- Ingénieur acoustique
- Bernard Braune, Binz
- Ingénieur façadier
- BCS, Neuchâtel
- Architecte paysagiste
- Cécile Albana Presset, Lausanne
Le bâtiment de 12 logements protégés les papillons à Prangins, complète l’insertion paysagère des volumes existants du « parc d’habitation » de la Charette à Prangins. Proposant une volumétrie compacte aux contours organiques formant une synthèse des types voisins, le projet joue d’une contextualisation, tout en assumant sa particularité d’objet spécifique, intégrant le caractère topographique préexistant, et reformant avec ses deux collines-paysagères, ex-réservoirs, l’identité et la mémoire du lieu.
Le projet assemble les différentes géométries présentes, dans une forme qui minimise la perception de la présence des différentes façades tout en offrant une perception changeante de sa volumétrie. Cette définition spécifique de la forme se combine avec un travail sur le crépi minéral des façades, assumant ainsi le caractère banal et économique du revêtement présent sur les bâtiments voisins, mais le rendant singulier par une déclinaison de ses couleurs et ses textures.
Les typologies proposent une variété de tailles d’appartements utilisant toutes, le principe typologique d’une dilatation de l’entrée se prolongeant jusqu’à l’espace de séjour. Cet espace profite de la géométrie particulière du bâtiment, et s’ouvre en direction de la lumière, en offrant un supplément d’espace, agrandissant la perception du logement, et permettant diverses appropriations.