Centre régional romand Axa-Winterthur
Lausanne , Suíça
- Arquitectos
- Jean-Baptiste Ferrari
- Ano
- 2004
Implanté à trois cents mètres du lac, surplombant la plage publique de Bellerive, le projet bénéficie d’une situation exceptionnelle. Parallèle au chemin de Primerose, le terrain se situe non loin du prestigieux bâtiment de la Vaudoise Assurances, conçu par l'architecte Jean Tschumi à la fin des années cinquante, dominant un quartier de villas cossues, anciennes et de natures hétérogènes, implantées de façon lâche.
Siège romand de AXA Winterthur, la construction se compose d’un socle et de deux corps de bâtiments traités sur la base d'un concept architectural identique. L'image des constructions se caractérise par des volumes travaillés en hauteur et en alignement, ainsi que par des percements longilignes en façades nord, est et ouest, avec côté sud, des grandes surfaces vitrées rythmées par les balcons qui courent sur toute la longueur des bâtiments.
Construits sur un large socle qui détermine le rez-de-chaussée, les immeubles sont basés sur une structure en poteau-dalle. A l'instar du bâtiment de Tschumi cité plus haut, ils sont conçus de telle manière que le rez reste libre d'obstacles, assurant ainsi, à ce niveau, une grande transparence et un dégagement visuel vers le lac et les Alpes. Le socle, servant de centre de formation, est quant à lui éclairé par des puits de lumière verticaux, utilisables comme patios apportant ainsi lumière et fraîcheur jusqu'au cœur de l’édifice.
Les caractéristiques très particulières de ce complexe comprenant logements et bureaux dans une enveloppe commune, lui permettent de trouver une place naturelle dans l'environnement construit.
Projetos relacionados
Revista
-
The Future of Building is Now
1 day ago
-
A Clear Majority
1 day ago
-
Stone Monoliths of History
1 day ago